C’est dans cette terre balayée par les éléments, entre rocaille et forêt, plaines et reliefs, que nous accueille Cyril Attrazic. De ces paysages beaux et sauvages qu’il arpente depuis l’enfance, il a fait son terrain de jeu.
Dans l’assiette, il souffle sur les braises de ce terroir qui nous bouscule et nous bouleverse, nous invitant à un voyage au centre de la Terre, où, à l’image de cette terre d’Aubrac, la lave succède à la caresse.
Dans ce terroir devenu terrain de jeu qu’il a arpenté depuis sa prime jeunesse, Cyril Attrazic confie avoir « eu la chance de naître dans une famille d’hôteliers-restaurateurs ». « Le restaurant, c’était ma maison, c’est l’endroit où j’ai été élevé. »
De cette cellule familiale, il retient des valeurs « de travail, d’hospitalité, d’accueil et l’envie à travers ça, de séduire, d’être attractif. » Ce sont ses arrière-grands-parents qui fondent en 1928 le restaurant originel, baptisé Chez Camillou – établissement qui existe encore aujourd’hui, en face du restaurant Cyril Attrazic, de l’autre côté de la route. Sa grand-mère prend la suite de ses parents : « Elle a eu deux enfants et elle rêvait de vieillir auprès de ses petits-enfants. » Dans les années 70, elle se lance dans un projet « plus qu’ambitieux », voire « complètement démesuré » : elle crée un hôtel et un restaurant, dans l’idée que sa fille reprenne
Il reste 94% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Le Chef à partir de 37€
S'abonner