Citeo Pro, allié des restaurateurs pour le tri et le réemploi des emballages

Citeo Pro, allié des restaurateurs pour le tri et le réemploi des emballages

Mieux trier et penser au réemploi des emballages ? Grâce aux outils et à l’accompagnement de Citeo Pro, entrez dans une dynamique plus vertueuse. Objectif : accélérer le mouvement en restauration ! Trier ses déchets : c’est une obligation pour tous les professionnels, y compris dans la restauration… 1 million de tonnes d’emballages alimentaires à usage unique sont produits chaque année dans ce secteur. Proposer les bons outils d’accompagnement pour vous aider à adopter les bonnes pratiques, voici la mission de Citeo Pro.


Que dit la réglementation ? Afin de favoriser leur valorisation, les restaurateurs doivent réaliser depuis 2016 un tri à la source de leurs déchets : papier/carton, verre, plastique, métal, bois… Et depuis le 1er janvier 2024, cette obligation s’est étendue aux biodéchets (loi AGEC). Entretemps, et depuis 2020, une interdiction progressive du plastique à usage unique (gobelets, pailles, couverts…) a été instaurée.


Trier efficacement


Adopter les bons gestes en cuisine pour un tri efficace, c’est plus facile avec Citeo Pro ! Peu de restaurateurs en sont conscients, mais un déchet mal trié, c’est un déchet qu’on ne peut pas recycler. Alors que les emballages triés dans le bac jaune sont aujourd’hui majoritairement recyclés. Avec près de 400 000 établissements de restauration et débits de boissons en France, le secteur dispose d’un véritable levier d’impact pour réduire la facture environnementale… et dans le porte-monnaie. Car en agissant conformément à la réglementation, vous vous protégez d’éventuelles sanctions.


Vous trouvez la gestion des déchets compliquée ? Vous avez besoin de faire de la pédagogie auprès de vos équipes ? Citeo Pro vous accompagne en vous proposant des conseils et outils, comme un kit pratique du tri : www.citeopro.com/decouvrez-notre-kit-pratique-du-tri/


Vous y trouverez des affiches et mémos sur vos responsabilités, la chaîne du tri (cheminement des déchets, recyclage) et un guide pour améliorer le geste de tri des équipes en cuisine.


Le réemploi, pensez-y aussi !


Et pourquoi ne pas aller plus loin avec le réemploi ? Car si le tri est essentiel, la réduction des déchets à la source l’est tout autant. Envisagez des solutions de réemploi pour les fûts et bouteilles en verre : système de consigne avec vos fournisseurs (livraison, reprise, lavage)… Et pour la vente à emporter : incitez vos clients à apporter leurs contenants, mettez en place une consigne, misez sur le « clé en main » (incluant le lavage) de vos prestataires.


Faciliter, financer, accompagner, c’est la vocation de Citeo Pro. Professionnels des CHR, vous avez un rôle à jouer pour réduire l’impact environnemental des emballages ! 3, 2, 1, triez !