Aleksandre Oliver : La relève de l’enfant terrible

LE CHEF

315

Aleksandre Oliver : La relève de l’enfant terrible

Hôtel du Palais***** à Biarritz (64)


Électron libre, turbulent, talentueux : c’est à travers sa personnalité contrastée qu’Aleksandre Oliver donne vie à ses desserts. Façonné par les liens du sang (il est l’arrière-petit-fils de Raymond Oliver) autant que par ses expériences professionnelles passées, il sait aujourd’hui quels chemins emprunter pour atteindre ses objectifs. Le plus important d’entre tous à ses yeux : la liberté.


 


Il forme avec le chef Aurélien Largeau un duo qui détonne, et surtout, qui fonctionne. Chef pâtissier de l’Hôtel du Palais à Biarritz depuis février 2021, Aleksandre Oliver n’a pourtant pas toujours été serein quant à son avenir. S’il sentait déjà petit que la cuisine deviendrait son univers – au même titre que celui des 8 générations de cuisiniers de sa famille – il était attiré par d’autres choses, comme le graphisme. Confronté au problème rencontré par tous ceux qui, doués pour plusieurs disciplines, parviennent difficilement à faire un choix, il a finalement laissé son ADN parler pour lui.


APPRENDRE
SANS LIMITES
Aleksandre s’essaye au métier dans le restaurant de son père à Bordeaux. En salle, il est attiré par l’ambiance en cuisine et commence sérieusement à s’intéresser à la pâtisserie.
Il effectue son apprentissage au Grand-Hôtel, et se découvre l’esprit de compétition. « Je voulais être le meilleur, je travaillais donc deux fois plus », se souvient le chef alors sous les


Il reste 85% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous