
La Maison Ruinart est heureuse d'annoncer la nomination de Caroline Fiot comme chef de caves qui prendra ses fonctions le 1er janvier 2026. Elle succède à Frédéric Panaïotis, chef de caves depuis 2007, et disparu cette année. Une arrivée propice, alors que les vendanges 2025 prometteuses viennent de se clôturer.
Caroline Fiot, ingénieure agronome et œnologue diplômée de l’Institut Agro de Montpellier, a débuté sa carrière dans les vignes familiales de Saint-Émilion avant de se forger une expérience internationale, notamment aux États-Unis et au Vietnam. Elle rejoint la Maison Ruinart en 2016, aux côtés de Frédéric Panaïotis, où elle participe aux assemblages, à la recherche et développement, ainsi qu’à des projets liés au changement climatique et à l’innovation. Au cours de ces 5 années, elle travaille également sur l'adaptation des pratiques viti-vinicoles au changement climatique et réalise des essais de micro-vinification, dans le cadre de l'adaptation des cépages. Elle participe à l'élaboration des premières éditions de la nouvelle cuvée Ruinart Blanc Singulier.
Après un passage chez Chandon Argentine puis chez Moët & Chandon, où elle prend la responsabilité des cuveries, elle revient aujourd’hui à Ruinart en tant que chef de caves, avec pour mission de perpétuer et faire évoluer l’expression du chardonnay dont elle est experte. Elle aura pour mission de réaliser les assemblages des cuvées emblématiques de la Maison et poursuivra le travail d'innovation de la vigne au verre et renforcera les engagements de Ruinart en faveur d'une viticulture durable.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur