Sous-chef à La Chèvre d’Or, Bastien Mottet-Faure a remporté la sélection Grand Sud de la 17ᵉ édition du Trophée Masse, organisée pour la première fois sur le salon Agecotel, sous la présidence de Fabien Ferré, chef triplement étoilé à La Table du Castellet.
Coaché par Tom Meyer, qui s’était lui-même imposé dans cette même sélection dix ans plus tôt, Bastien Mottet-Faure s’est distingué au terme d’un parcours exigeant, face à un jury composé de chefs étoilés, de Meilleurs Ouvriers de France et de professionnels reconnus. Cette étape régionale a réuni 11 étoiles Michelin et deux MOF, confirmant le niveau d’exigence du concours.
Le jeune cuisinier disposait de quatre heures et s’est imposé en réalisant une entrée autour de l’alliance foie gras et vanille, puis un plat associant canard gras, un jus végétal et du chou rouge. La deuxième place est revenue à Dat Milton (Restaurant Dat Milton, Isère), tandis que Corentin Vallée (Grand-Hôtel du Cap-Ferrat) complète le podium.
Depuis plus de 35 ans, le Trophée Masse s’impose comme un concours de référence, révélant de jeunes talents et accompagnant leur progression au sein de la gastronomie française. Lors de la dernière édition, les 28 candidats ont été départagés par pas moins de 93 jurés, totalisant 76 étoiles Michelin et neuf MOF.
E.L.



