Xavier Pincemin se livre avec humilité dans « Carnage »

Xavier Pincemin se livre avec humilité dans « Carnage »

Le chef de Pincemin et Lafayette Xavier Pincemin se lance dans la littérature… De Cuisine. Le Top Chef 2016 qui s’est formé auprès de pointures telles que Gordon Ramsay ou Simone Zanoni s’est senti mûr pour se livrer dans un ouvrage qui lui ressemble : jeune, audacieux, honnête et humble.


Dans « Carnage », Xavier Pincemin apprend à parler de lui.
Au-delà des 50 recettes proposées comme la Purée maison, le Homard bleu, les Poireaux brûlés ou encore les Shrimps dynamite, c’est son histoire que le chef raconte, avec ses propres mots.
Et s’il s’est décidé à le faire, c’est aussi pour rendre hommage à ses équipes, ses proches, et tous ceux qui le suivent depuis ses débuts.


Ceux qui ont cru en son potentiel et qui l’ont poussé à s’armer de courage, se battre et faire un « carnage » en cuisine – celui-là même dont il est si fier aujourd’hui.


« Je ne fais pas un livre juste pour faire un livre », souligne le chef. « Ce sera peut-être le seul, je veux donc qu’il y ait tout dedans : mes recettes, bien sûr, mais aussi mon histoire, un peu de moi, pour expliquer les choses, qui je suis ».
« Je voudrais vraiment que ces pages vous encouragent à être plus libre, à faire ce que vous avez envie de faire, sans avoir peur de vous tromper, de sortir des sentiers battus, de craindre de ne pas faire comme les autres », explique également Xavier, comme un hymne à la liberté d’être et d’entreprendre.


Carnage, aux photographies de Nicolas Lobbestaël, sera disponible aux Éditions Hachette Cuisine le 23 novembre 2022 au prix de 25€.