Devenez professeur technique hôtellerie-restauration !

Devenez professeur technique hôtellerie-restauration !
Envie de transmettre votre savoir-faire de restaurateur à des jeunes ? Le métier de professeur technique hôtellerie-restauration est peut-être fait pour vous !

Les professeurs techniques dans la spécialité hôtellerie-restauration sont des fonctionnaires de l'État. Ils sont chargés de fonctions d’enseignement et d’animation pédagogique. Ils participent à la réalisation d’objectifs de formation professionnelle et d’insertion pour les jeunes pris en charge par les établissements et services de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ).

Le ministère de la justice recrute des professeurs techniques hôtellerie-restauration par concours du 22 mars au 22 avril.

► Retrouvez l’interview de Nicolas : un cuisinier pas comme les autres

Nicolas Mermet est professeur technique cuisine à l’unité éducative d’activités de jour (UEAJ) de Villemomble depuis 4 ans. Dans cette structure du ministère de la justice, il prépare l’insertion future de jeunes pris en charge par la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ).  Un métier riche de sens qui allie passion pour la cuisine et envie de transmettre à des jeunes éloignés des circuits classiques.

En quoi consiste la fonction de professeur technique cuisine ?

Au quotidien, j’accueille dans mon atelier de formation cuisine des jeunes suivis par des éducateurs de la PJJ. Ce sont des jeunes qui ont eu des parcours difficiles et mon rôle est de les réconcilier avec les apprentissages et de les accompagner dans la préparation d’une qualification professionnelle. La cuisine est un formidable outil de remobilisation pour ces jeunes. Ils apprennent des règles et des rythmes de travail, ils se préparent à la vie professionnelle.

Quel a été votre parcours ?

Après ma licence de psycho, je me suis tourné vers la restauration, j’ai passé un CAP cuisine et pâtisserie, et j’ai été patron de deux restaurants. Mais après 20 ans dans la restauration j’ai eu envie de transmettre mes connaissances et ma passion à des jeunes en difficulté d’insertion. Parce que pour moi, et c’est ce que je leur dis quand je les accueille ici, « rien n’est jamais écrit ».

Quelles sont vos missions au quotidien ?

Je n’ai pas deux journées qui se ressemblent. Mes activités relèvent autant de celles du restaurateur que de celles de l’accompagnement éducatif. Je les motive, je leur donne envie de faire, je leur transmets des compétences. Je recherche aussi des lieux de stage et je les accompagne vers l’emploi en concertation avec les éducateurs de la PJJ qui les suivent.