
En collaboration avec le programme Food Made Good, Valrhona a dévoilé un guide dédié à la gastronomie sucrée durable.
Intitulé « Vers une gastronomie du bon, du beau et du bien », il met en lumière les différentes problématiques écologiques auxquelles ce secteur de la restauration fait face, et les pratiques avec lesquelles les chefs et les professionnels peuvent impulser des changements positifs.
Les pratiques durables mises en avant se répartissent en trois catégories principales : le sourcing, la société et l’environnement. Chacune d’entre elles présente des exemples concrets, études cas et témoignages de professionnels. Elles se concluent par des check-lists reprenant les principaux points à ne pas oublier pour l’instauration de nouveaux usages dans son établissement.
Disponible en téléchargement, le guide s’accompagne d’un outil d’auto-évaluation. À la suite d’une série de questions autour des trois thématiques, le répondant reçoit son score de performance globale de durabilité (en pourcentage) et le détail pour chaque catégorie. Le document de synthèse s’accompagne d’une liste d’idées et d’actions concrètes permettant d’améliorer sa performance.
Pour élaborer « Vers une gastronomie du bon, du beau et du bien », Valrhona et Food Made Good se sont par ailleurs tournés vers 30 chefs venus de 12 pays différents, dont notamment des chefs pâtissiers, chocolatiers, boulangers, glaciers et cuisiniers.
« Ce guide doit être vu comme un vrai guide au sens propre du terme, conçu pour guider les gens vers cette pâtisserie plus raisonnée, plus raisonnable et plus engagée. Notre travail est de sensibiliser en permanence et la sensibilisation doit passer par l’action », soulignait Nadia Sammut, première cheffe étoilée sans gluten et partenaire du projet.
Pour avoir accès au guide, cliquez ici
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur