
Syndicats et patronats et l’hôtellerie-restauration étaient à nouveau réunis le 16 décembre 2021 pour trouver un accord sur la revalorisation de la grille salariale.
Après plus de 5h de négociations, les organisations professionnelles du secteur (GNC, GNI, SNRTC, Umih) ont proposé une nouvelle grille des salaires « assurant une rémunération minimum supérieure à 5 % du SMIC dès le premier niveau de la grille », indiquent-elles. Cela se traduit par une augmentation moyenne de 16,33 % par rapport à la grille actuelle. La nouvelle grille sera soumise à la signature des organisations syndicales de salariés à partir du 20 décembre et jusqu’au 17 janvier 2022.
Si les organisations professionnelles parlent d’un « effort historique pour la branche HCR particulièrement en cette période de crise et d’incertitudes économiques pour les entreprises du secteur », la CGT estime qu’« on est bien loin du compte » et que « l’attractivité des métiers de ce secteur exige un investissement important tant le retard accumulé en matière de rémunération est important ».
Face à cet « effort consenti par la profession », le GNC, le GNI, le SNRTC et l’Umih demandent quant à eux à l’Etat de « poursuivre son soutien à la profession, notamment par l’activité partielle Covid, les exonérations des charges, l’aide « coûts fixes » simplifiée, et enfin un aménagement des conditions d’amortissement du PGE ».
Enfin, les organisations patronales affirment avoir proposé « un calendrier social pour le premier semestre 2022 afin de continuer la discussion portant sur l’attractivité de la branche ».
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur