
Le Présage à Marseille (13) a annoncé une levée de fonds pour passer à l’étape finale de son projet : la construction d’un restaurant solaire de 300 m2. Ouvert depuis avril dernier, l’établissement se présente à ce jour sous la forme d’une guinguette qui se démarque par son fonctionnement total à l’énergie solaire et sa cuisine respectueuse du climat et de l’environnement.
Fort de son succès – plus de 4 000 couverts servis depuis l’ouverture, une recherche et développement complète et l’obtention du permis de construire en 2020 -, le Présage a lancé une campagne de financement afin de d’obtenir la somme totale de 1,7 M€. Elle comprend l’achat du terrain et la construction du restaurant. L’établissement a déjà obtenu 450 000 € de subventions de l’Ademe, de la Métropole Aix-Marseille et de la Région Sud, ainsi que le soutien bancaire de la CEPAC.
Le but final de Pierre André Aubert, fondateur du Présage, est de « créer un restaurant solaire gastronomique dans un bâtiment bioclimatique exemplaire au sein d’une forêt comestible (notamment des jardins vivriers en permaculture) à Marseille ». Il s’agirait là d’une première mondiale. « J’invite les investisseurs responsables qui souhaiteraient avoir leur rond de serviette dans le 1er restaurant solaire gastronomique du monde à Marseille, à choisir le futur délicieux du Présage pour un monde en transition », souligne également Pierre André Aubert.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur