
L’édition 2021 du salon international Mapic a fermé ses portes le 2 décembre dernier, après s’être tenue durant 3 jours au Palais des Festivals à Cannes.
Organisé par RX Global, le salon accueillait cette année LeisurUp et The Happetite, 2 événements professionnels dédiés respectivement aux loisirs et à la restauration. Et aux côtés des professionnels de l’immobilier commercial, près de 1 000 représentants d’enseignes étaient présents sur la Croisette, parmi lesquels Five Guys, Goiko, Wingstop, Joe & the Juice ou encore Big Mamma.
Pour la 1ère fois, 50 % de l’espace d’exposition était dédié aux opérateurs de loisir. « Le Mapic est en passe de devenir le premier événement international où deux mondes totalement différents – celui de l’immobiliser de commerce et celui du loisir – se rencontrent pour créer les nouveaux lieux de vie », commentent les organisateurs.
Repenser le modèle
L’essor du loisir a, en effet, été au centre des thématiques abordées lors de l’événement. « Aujourd’hui, il est nécessaire de repenser collectivement le modèle économique classique qui régit les relations entre enseignes et espaces commerciaux afin qu’il puisse prendre en compte les contraintes propres au loisir et à la restauration. Les activités de loisir et de restauration sont souvent plus gourmandes en espace mais indispensables pour attirer de nouveaux clients », a ainsi déclaré Francesco Pupillo, directeur de LeisurUp & The Happetite.
De son côté, Andrea Rasca, PDG et fondateur de Mercato Metropolitano (Londres), estime que « les offres de restauration doivent aller bien au-delà du simple rassemblement de quelques restaurants et être plutôt axées sur la nutrition, l’expérience et le sens de communauté ». Importance du storytelling et rôle des villes dans l’évolution de l’immobilier commercial ont également nourri les échanges.
Le rôle clé du digital a quant à lui été mis en lumière au sein du 1er magasin du futur présenté sur la zone d’exposition et rassemblant les technologies de demain. Enfin, la question de la durabilité des bâtiments, produits ou consommations, a été au cœur des discussions.
L’an prochain, le Palais des Festivals cannois accueillera à nouveau le Mapic (avec toujours The Happetite et LeisurUp), du 29 novembre au 1er décembre 2022.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur