
Le 22 novembre dernier s’est tenu à Paris le colloque « Un centre d’excellence au service de la gastronomie et de ses filières ». Il était organisé par le Groupe d’études France Gastronomie, fondé par Barbara Bessot Ballot, sous le haut patronage du président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand.
De la restauration à l’agriculture en passant par l’alimentation, la distribution, la formation, les concours et distinctions d’excellence, les métiers de bouche et arts de la table : l’événement a réuni une grande diversité d’acteurs. Guillaume Gomez – représentant personnel du président de la République en matière de gastronomie – mais aussi Alain Griset – ministre délégué en charge des PME – et Julien Denormandie – ministre de l’Agriculture et de l’alimentation – étaient notamment présents.
« SE PARLER ET S’ORGANISER »
Les échanges se sont structurés autour de 2 tables rondes : « Penser la gastronomie de demain » et « Quelle organisation pour le futur centre d’excellence ? ». Un même constat a fait consensus auprès des participants : « afin de relever les défis d’aujourd’hui et de demain, les acteurs doivent se parler et s’organiser autour de notre gastronomie brillante, mais aussi résiliente par les territoires et les terroirs », indique France Gastronomie.
Pour y parvenir, plusieurs préconisations ont été formulées. La première concerne la mise en place d’un délégué interministériel de la gastronomie, « opérationnel dès les premiers mois du prochain quinquennat et disposant d’un budget dédié ».
En second lieu, la création d’une Fédération française de la gastronomie (FFG) permettrait de rassembler l’écosystème autour de : la mise en place d’une stratégie et d’outils de communication ; la promotion économique et touristique des filières d’excellence et sous signe de qualité, au travers d’événements et de partenariats ; l’organisation de la formation et de l’éducation au goût dans les écoles, maisons de retraites, hôpitaux et auprès des publics précaires ; la conduite d’activités de recherche et d’innovation.
FAVORISER LA FORMATION CONTINUE
France Gastronomie appelle aussi à déterminer un centre national de la gastronomie. « Annoncé par le président de la République, le centre d’excellence et d’entraînement sera aussi le siège national de la FFG qui rassemble les territoires et les terroirs. »
Le Groupe d’études souhaite aussi que le centre constitue un lieu de formation pour les formateurs eux-mêmes « afin de permettre par le biais de séminaires à destination des chefs enseignants de CFA et instituts culinaires un perfectionnement continu et une facilitation des interactions entre régions ; entre métiers ; entre l’univers des concours et la formation professionnelle ». Enfin, « le lieu d’implantation devra être déterminé par un appel à projets supervisé par le délégué interministériel, en tenant compte des structures existantes telles que les cités de la Gastronomie ».
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur