
A l’occasion des 75 ans de l’Unesco, l’agence 1969 et Chefs4thePlanet se sont associées pour proposer un dîner d’exception autour de la biodiversité. Le 12 novembre dernier à Paris, Christophe Hay, Alan Geaan, Mercedes Ahumada et Elis Bond, membres de la communauté Chefs4thePlanet, ont confectionné un menu à 8 mains pour plus de 20 chefs d’Etat et de gouvernement.
Ce dîner pour la gastronomie durable s’inscrivait dans le cadre du Programme sur l’Homme et la Biosphère. Le menu, à dominante végétale, était élaboré à partir de produits frais, de saison, en circuits courts, avec notamment des ingrédients issus des réserves de biosphères et du jardin potager de l’Unesco.
Des entrées « diète méditerranéenne » (déclarée en 2010 comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité) aux touches colorées ont été imaginées par Alan Geaam. De son côté, Elis Bond a réalisé des entrées zéro déchet en utilisant l’intégralité de la courge (y compris la peau et les pépins). Christophe Hay a, lui, proposé du sandre du fleuve de la Loire (inscrit au patrimoine mondial). Enfin Mercedes Ahumada a servi un dessert « Michoacan » fidèle aux traditions mexicaines.
Pour rappel, Chefs4thePlanet est une coalition internationale ayant pour mission de fédérer autour des valeurs d’une cuisine et d’une gastronomie responsables en faveur d’un « manger durable » bénéfique pour la santé et la planète.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur