
Seika Hosokawa, sommelière au Jules Verne à Paris, a remporté l’édition française du Ruinart Sommelier Challenge 2021 qui s’est tenue à Reims le 22 novembre.
Créé aux Etats-Unis en 2010, ce concours réunissant les nouveaux talents de la sommellerie est aujourd’hui ouvert aux sommeliers et cavistes de 13 pays. L’édition française du Challenge, qui existe depuis 2018, avait pour thème « La maturation d’une baie de raisin ». Dégustation à l’aveugle de quatre vins, identification, suggestion d’accords et de températures de service étaient au programme de la 1ère partie de journée. Puis, une masterclass dédiée à la maturation des raisins animée par l’équipe œnologique de la Maison Ruinart a eu lieu, ainsi qu’un déjeuner durant lequel les 13 candidats ont été départagés par le jury. Ce dernier était composé de Louise Bryden (œnologue, Maison Ruinart), Anne Long (sommelière, gagnante RSC 2019) et Hervé Bizeul (vigneron, Le Clos des Fées).
Finalement, c’est Seika Hosokawa, 39 ans, qui s’est hissée sur la première marche du podium, remportant un séjour de formation de 4 jours à la découverte de la Champagne. « Je suis surprise mais surtout ravie de remporter cette victoire ! Je veux remercie ma famille et mon chef au Jules Verne, ainsi que mes collègues ! Tous m’ont accompagnée jusque-là », a-t-elle déclarée. Passée par le Grand Véfour, le Royal Monceau ou encore le Prince de Galles, c’est une habituée des concours – notamment au Japon ou avec le Master of Port. Elle signait là sa seconde participation au Challenge (la première fois en 2019). « J’ai été sommelière au Japon durant 10 ans et c’est ce métier qui m’a donné l’envie de venir exercer en France. Aujourd’hui, je ne regrette pas. »
Chloé Laroche, sommelière au Bristol, arrive en 2ème position, tandis que Bruno Scavo, sommelier consultant pour la Société des Bains de Mer, se classe 3ème.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur