
Le 9 novembre dernier, Semae (l’interprofession des semences et plants) et Euro-Toques France (association en charge de la sauvegarde et de la promotion des produits alimentaires de qualité et d’origine) signaient à l’Ecole de Paris des Métiers de la Table (EPMT) un manifeste intitulé « Pour une alimentation saine et une agriculture durable ». Ce document traduit l’engagement des acteurs de la filière et des chefs « en faveur de la préservation de la diversité et de l’amélioration variétale des espèces végétales, de la sélection et valorisation de produits issus du monde végétal aux goûts et aux saveurs authentiques. Ils soulignent également leur volonté de contribuer à une alimentation saine, reposant sur la traçabilité, une agriculture durable, et à leur promotion sur les tables françaises et européennes ».
De la production des produits végétaux jusqu’à leur valorisation, Semae et Euro-Toques entendent démontrer le rôle central joué par les principaux acteurs situés aux deux extrémités de la chaîne, tout en apportant un éclairage sur ces sujets de société.
La signature s’est déroulée en présence notamment de Michel Roth (co-président d’Euro-Toques), Jacques Barnachon (président de la commission semence d’Euro-Toques) et Jean-Marc Bournigal (directeur général de Semae). Les chefs Guillaume Gomez, Eric Coisel, Nicolas Brenelière et Alfredo Martin étaient également présents.
Une masterclass réunissant les chefs d’Euro-Toques France et des élèves de l’EPMT a également été organisée pour l’occasion. Les participants ont ainsi pu déguster un mille-feuille de chou de Milan et saumon en dôme ainsi qu’un soufflé de courge de la variété « rouge vif d’Etampes ».
« Il nous a semblé intéressant d’aborder le sujet « semences » à travers le regard croisé des chefs cuisiniers, des semenciers et des sélectionneurs de légumes. C’est, en effet, l’occasion de valoriser les apports de la recherche, de l’innovation et de la diversité variétale pour la production et la transformation des légumes. Nous espérons que cela contribue à combattre un certain nombre d’idées reçues au sujet de la biodiversité, des nouvelles variétés et de la meilleure façon de produire des fruits et légumes aujourd’hui en France et ce, à travers des illustrations concrètes et de saison », a notamment déclaré Jean-Marc Bournigal.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur