
En 2021, l’opération « Chefs Solidaires » de Sidaction devient « Sors tes couverts ! Les chef.fes sont solidaires ». Organisée afin de mobiliser les professionnels des métiers de bouche dans la lutte contre le VIH, l’évènement initié en 2009 par Line Renaud se tiendra du 24 novembre au 1er décembre (journée mondiale de lutte contre le sida).
Guillaume Gomez (Les Cuisiniers de la République Française), Marie Sauce-Bourreau (Toques Françaises) et Christian Tetedoie (Maitres Cuisiniers de France) seront cette année les ambassadeurs et ambassadrices de cette édition, au format simple : chaque restaurant participant reversera une partie de ses bénéfices à l’association, via la mise en place d’actions diverses (vente d’un produit spécial, création d’un menu spécifique, partage d’une partie des recettes, etc).
Les lycées hôteliers et les Centres de Formation d’Apprentis seront également mobilisés. Pour rappel, certains établissements reversent les bénéfices d’un service de leur restaurant ou d’un dîner de gala à l’association et ce, depuis déjà 3 éditions.
« Je fais partie de cette jeunesse qui a toujours vécu avec le sida et personne ne peut dire qu’il n’est pas concerné », déclarait Guillaume Gomez. « Si la lumière posée sur nos métiers peut aider à collecter des fonds, c’est un magnifique geste de solidarité, surtout après la crise que nous avons collectivement traversée. Nous pouvons tous contribuer à la lutte contre le sida, chacun à notre niveau, en particulier au sein des écoles hôtelières. Il est important que les professionnels des métiers de bouche s’investissent car le combat n’est pas terminé »
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur