
Du 22 au 25 octobre Toquicimes a mis à l’honneur pour une quatrième année consécutive la cuisine de montagne. Plus de 15 000 visiteurs ont été accueillis dans les Halles du Palais à Megève lors de cette édition 2021 qui s’est déroulée en présence notamment d’Anne-Sophie Pic (marraine de l’événement), de Guillaume Gomez (ambassadeur de France de la gastronomie, invité d’honneur) et d’Emmanuel Renaut (Flocons de Sel à Megève).
Près de 50 producteurs locaux, plusieurs auteurs littéraires mais aussi 200 apprentis du campus de Groisy étaient en outre présents dans les cuisines du restaurant des Halles pour préparer plus de 500 repas par jour. Différents food-trucks s’étaient également installés autour des lieux. La Team France a organisé son traditionnel déjeuner de soutien, en présence de nombreux chefs dont Davy Tissot, vainqueur du Bocuse d’Or 2021.
Concours, masterclass, conférences…
Toquicimes a abrité de nombreux concours, dont celui de La Meilleure Fondue de Megève remporté par Le Vieux Megève et celui du Meilleur Pâté Croûte de Montagne avec comme grand vainqueur Tony Capocci. Des masterclass se sont également tenues tout au long de l’événement. Mercotte a notamment animé deux masterclass sucrées en compagnie de Max Martin (La Table de Yoann Conte à Veyrier-du-Lac) et de Baptiste Depoorter (Palace de Menthon à Menthon-Saint-Bernard). De son côté, Anne-Sophie Pic a présenté un atelier autour du berlingot Absynthe.

Les métiers de la restauration, la question des circuits courts ou encore l’éducation du goût auprès des enfants ont été les sujets de multiples conférences. Patrick Rougereau, photographe culinaire, a quant à lui proposé une exposition mettant en scène des spécialités de la montagne (poissons des lacs, fromages, etc.).
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur