
C’est Sous le Haut Patronage de sa Majesté le Roi Mohammed VI que se tenait le 2d Chapitre des Disciples Escoffier Maroc à Tanger, du 27 au 31 octobre 2021.
Accueillie au Hilton Tangier Al Houara Resort & Spa par le DG des lieux Dominique Dmytryszyn, la délégation Maroc rendait une nouvelle fois hommage aux valeurs chères aux Disciples telles que la transmission, le partage et la générosité. Pour cela, une quarantaine de chefs et MOF était conviée parmi lesquels Julien Duboué, Frédéric Simonin, Clément Bidard, Arnaud Viel, Rafael Gomes, Gennaro Russo, Mohammed Zai (chef exécutif du Hilton TAH) et bien d’autres encore. Producteurs et autres personnalités du secteur ont également rejoint les rangs des invités, à l’image de Frédéric Jaunault, Xavier Thuret, Simon Verger, Vincent Ferniot, Michel Craca, Christophe Haton ou encore Stéphane Layani.
Ces 4 jours de célébration des gastronomies Marocaines et Françaises étaient ponctués des interventions enthousiastes des parrains/marraines de l’évènement, à savoir le Représentant Personnel du Président de la République pour la Gastronomie et l’Alimentation Guillaume Gomez ; l’ambassadrice de la cuisine marocaine à travers le monde Khadija Bensdira et l’écrivain-chercheur en gastronomie Salah Chakor.
PROMOUVOIR LA GASTRONOMIE MAROCAINE À TRAVERS LE MONDE
Le succès de cette nouvelle édition (la 1ère ayant eu lieu début 2020 à Agadir) est dû à la motivation sans faille de Lahcen Hafid, Président des Disciples Escoffier Pays Maroc et Responsable des cuisines du Ritz à Paris. Entouré d’une équipe fiable et solide, ayant à cœur de promouvoir la gastronomie marocaine et ses acteurs à travers le monde (Gabi Shafir, Amine Bouslikhane, Karim Ben Baba, Alireza Azmayesh, Salah Jait, Aicha Lahlou) Lahcen a su mettre en lumière les richesses d’un patrimoine gastronomique encore trop peu connu dans sa finesse et sa diversité.
Marché des producteurs, show live cooking, multiples intronisations (de cuisiniers, amis de l’association, personnel de service et producteurs) et 1ère édition du concours des jeunes Talents Escoffier – dont les lauréats Fatiha Ikhench (cuisine) et Abdelaziz Elmartoub (service) bénéficieront d’une formation à Paris et participeront à la finale internationale des « Jeunes Talents Escoffier »- rythmaient ces quelques jours festifs et conviviaux.
DONNER AUX GÉNÉRATIONS FUTURES L’ENVIE DE RÉUSSIR
Juste hommage à un Art culinaire ancestral et prestigieux façonné des cultures berbères, arabes, juives ou andalouses, le 2ème chapitre de la Délégation Disciple Escoffier Pays Maroc a su relever le défi de promouvoir une gastronomie d’exception tout en pariant sur son avenir. Car c’est bien de cela dont il s’agit : donner l’envie – et les moyens – à la future scène culinaire marocaine de se dépasser et de s’affirmer. En ce sens, Lahcen a notamment annoncé la création d’un Institut de Formation d’ici 2023/2024.
« Nous encourageons nombre de chefs et de producteurs à nous suivre via l’association », expliquait Lahcen. « Aujourd’hui, un chef marocain a besoin de reconnaissance – à travers un concours comme celui du MOF par exemple. Il faut lui donner davantage confiance en lui, en sa cuisine, en son patrimoine culinaire. Il faut que ces professionnels travaillent avec passion et fierté. C’est aussi en cela que les Disciples leur ouvrent de nouvelles portes ».
« Un chef a seulement besoin d’avoir l’envie de réussir », soulignait Gabi Shafir. « C’est le plus important. Si l’envie est présente, rien ne peut freiner un cuisinier passionné ».
« La cuisine est un art qu’il faut conserver et pérenniser », ajoutait Salah Chakor. « Les Disciples Escoffier Maroc permettent de transmettre ce savoir et d’aider les jeunes talents à porter le flambeau pour maintenir cette culture. C’est un acte de partage que nous devons tous porter dans notre cœur ».
« Le rôle de l’association est aussi de sortir les chefs marocains du cadre de leur cuisine pour faire connaitre l’étendue de leurs capacités. Nous sommes ouverts et motivés pour montrer ce dont nous sommes capables », ajoutait quant à lui Karim Ben Baba.
Le Dîner de gala d’Épicure du 30 octobre placé sous le parrainage de Guillaume Gomez, célébrant le 175ème anniversaire de la naissance d’Auguste Escoffier, clôturait l’évènement. Mis au point par les meilleurs chefs représentants de la gastronomie Marocaine, il était le point final d’une escale tangerine réussie.
Un 2ème Chapitre des Disciples Escoffier Maroc on ne peut mieux illustré par le discours d’intronisation des nouveaux membres effectué par Lahcen et cité en ces termes : « Je fais le serment de transmettre, de servir, et d’honorer la Cuisine, sa culture et son évolution permanente ». E.N.
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur