
L’Ouest Express ne fait plus recette. Né en 2008, le concept lancé par Paul Bocuse et son fils Jérôme entendait proposer une offre rapide, qualitative et accessible à tous. Celle-ci a été déclinée dans plusieurs points de vente à Lyon et Villefranche-sur-Saône. Malheureusement pour le groupe, « le concept Ouest Express s’est rapidement essoufflé avec l’arrivée de nouveaux enjeux marketing et n’a pas réussi à trouver un modèle économique pérenne », indique-t-il fin octobre 2021.
Après les fermetures des unités de Confluence (Lyon 2ème) et la Part-Dieu (Lyon 3ème), celle du point de vente de Vaise (Lyon 9ème) a été annoncée en septembre dernier avec le rachat de l’adresse par McDonald’s. L’annonce a provoqué un tollé du côté des riverains du quartier, qui ont même lancé une pétition en ligne.
Parlant d’une « décision vitale », le groupe s’est défendu en indiquant qu’« après avoir refusé des offres de reprise pour implanter notamment des concepts plus festifs, seule la proposition d’achat de McDonald’s était concrète et sérieuse ». Celle-ci a permis « le maintien de l’ensemble des collaborateurs de Ouest Express, y compris les salariés étudiants et collaborateurs à mobilité réduite, ceci étant la priorité des dirigeants. L’enseigne multinationale s’est également engagée à proposer des formations aux salariés durant la période des travaux. Enfin, compte tenu de la surface de Ouest Express Vaise, seule cette enseigne était en capacité de formuler une offre », justifie encore le groupe Bocuse.
Un modèle plus « viable » et « duplicable »
Ce dernier mise aujourd’hui pleinement sur son concept de fast casual Bocuse Original Comptoir, déjà présent au Village des Marques de Villefontaine, à Lyon 8ème et à la Brasserie Irma à Annecy. Ce modèle, qui s’appuie notamment sur des surfaces de vente réduites pour « réduire les coûts d’occupation et d’administration », est en effet jugé « économiquement plus viable et plus duplicable », par la marque.
Un nouveau point de vente a d’ailleurs ouvert ses portes en octobre dans le 9ème arrondissement lyonnais, à quelques mètres de la Brasserie l’Ouest, à l’angle des rues de la Sparterie et Antonin Laborde. Dans ce corner, le groupe entend proposer « une interprétation plus jeune et urbaine des codes de ses brasseries avec une vente à emporter ». Outre des sandwichs du monde premium, les clients pourront se procurer, en click & collect, des paniers de fruits et légumes frais imaginés en partenariat avec Maréchal fraîcheur, producteur situé à Rillieux-la-Pape.
Reste néanmoins à savoir ce qu’il adviendra de l’Ouest-Express de Villefranche-sur-Saône, dernier établissement de l’enseigne encore en activité.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur de la restauration commerciale