
Après Froggy’s Tavern, Anecdote et PieuX, Alexandre Gauthier (La Grenouillère à La Madelaine-sous-Montreuil – 62), ouvrait début octobre le Café Grand’Place sur la Grand-Place de Montreuil (62). « Nous n’avions pas encore de lieu du quotidien où se retrouver et se poser, en famille ou entre amis », raconte le chef doublement étoilé.
Doté de 60 places assises à l’intérieur et 40 en terrasse, l’établissement accueille les clients dès le matin, à l’heure du café. Il propose également une carte de petite restauration à prix raisonnable (autour de 15 € pour une boisson et un plat) et sans réservation. « Nous avons mis en place un semainier de plats ouvriers, modestes et efficaces, copieux et chauds », indique le chef. Paupiette / purée, pâtes bolognaise, cordon bleu / coquillettes, vol au vent, croque-monsieur, welsh, bavette à l’échalote, salade Caésar, profiteroles ou encore mousse au chocolat à la louche figurent ainsi à la carte, qui change tous les trimestres.
Ancré dans la vie locale
« Fidèles à notre philosophie, nous sourçons les produits au plus proche de chez nous et cuisinons à la minute. » La cuisine du café est dirigée par Carsten Dirschauer, ancien sous-chef d’Anecdote. Pour l’heure, l’offre de restauration est servie au déjeuner du lundi au samedi et au dîner en fin de semaine. « Nous proposerons prochainement les dîners tous les soirs et espérons à terme ouvrir 7 jours sur 7, si nous parvenons à recruter du personnel supplémentaire. »
Avec sa cheminée et ses murs historiques mis à nu, ce lieu convivial et confortable se veut ancré dans la vie du village. « Notre calendrier va s’adapter à celui de la ville et de sa programmation. » Projections de films, compétitions sportives… Grâce à son écran, l’établissement espère aussi accueillir « des événements éphémères et fédérateurs ». « Nous avons pensé le Café Grand’Place comme un lieu d’échanges et de partage, multifonction, en mouvement permanent », résume le chef, qui se dit « très heureux et honoré de voir la clientèle locale au rendez-vous. Depuis l’ouverture, le Café ne désemplit pas. Les clients ont même la patience de faire la queue pour avoir une table. »
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur