
Depuis 2012, les prix Paris Shop & Design mettent en lumière des créations innovantes en termes de design et d’architecture dans l’édification des espaces de vente dans des restaurants, des hôtels, des cafés ou encore des commerces et services de proximité. La 7ème édition s’est déroulée le 18 octobre dernier au siège de la CCI Paris Ile-de-France à l’Hôtel Potocki. Le jury d’experts, présidé par le designer Patrick Jouin, a sacré 6 lauréats, dont 3 représentent les métiers de bouche et l’hôtellerie.
Benjamin Belaga et Delphine Sauvaget, sont ainsi sortis vainqueurs de la catégorie « Culture, loisirs, services aux particuliers » avec Chapelle XIV à Paris. Cet établissement regroupe à la fois une galerie d’art et de design, un disquaire vinyle, un studio création mais également un café proposant notamment des pâtisseries, boissons chaudes et glacées. Côté architecture, la Chapelle XIV a opté pour des espaces ouverts et épurés avec l’utilisation de couleurs claires, de bois et de métal dans le mobilier et les fondations.

Dans la catégorie « Hôtels, Cafés, restaurants », le grand vainqueur est Jo&Joe Paris Nation de Neel Tordo, Sandra Demuth et Caroline Bene-Combes. Cet hôtel de type auberge de jeunesse présente à la fois une offre d’hôtellerie mais aussi de restauration avec sur ses toits un restaurant-bar. Dans les chambres, le Jo&Joe Paris Nation mise sur une décoration fait notamment de lits à baldaquin en bois revisités et modernes.
La nouvelle boutique de Patrick Roger remporte quant à elle la catégorie « Alimentaire ». Dans cet établissement, Patrick Roger et Pascal Grasso misent sur une architecture mêlant les classiques d’un magasin de chocolat, avec un présentoir en verre, et le côté artistique, avec des sculptures au mur. Les catégories « Mode », « Maison, Décoration » et « Bien-Etre, Santé, Beauté », ont également été distinguées.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur de la restauration commerciale
L.R.