
Népal, Arménie, Oman, Irak, Éthiopie : ce ne sont pas moins de 23 pays du Levant, du Moyen-Orient et d’Orient dont les traditions culinaires sont décryptées dans un nouveau livre signé de l’équipe du Spoon à Paris.
Hisanobu Shigeta et Ikhlef Ali Cherif, respectivement chef et directeur du restaurant, se sont en effet intéressés de près à la gastronomie souvent méconnue de ces territoires, ainsi qu’à la la richesse du répertoire épicé associé.
Les deux auteurs entrainent ainsi le lecteur dans voyage gustatif unique en son genre, en 63 plats et desserts et 23 cocktails.
Classés par pays, les chapitres dévoilent des recettes illustrées et accompagnées d’un focus sur les épices utilisées.
Murgh makhani poulet, piment du Cachemire d’Inde ou Maquereau, feuille de vigne, sumac du Liban ; Figue, grenade, labneh de Palestine et Sago, cumin, eau de kewra du Sri Lanka : créations salées et sucrées se mêlent dans cet ouvrage, révélant le meilleur de chaque ville traversées … Avec toujours, en toile de fond, l’ADN de la cuisine d’Alain Ducasse.
Des recettes de cocktails/mocktails créatifs aux épices (Gin, cacao, zaatar pour la Palestine ; Jus de raisin, cannelle, cardamome noire pour Oman…) enrichissent également l’expérience.
« Les routes des épices » d’Hisanobu Shigeta et Ikhlef Ali Cherif, aux photographies signées Maki Manoukian, est disponible depuis le 14 novembre (Alain Ducasse Edition – 35€).
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur