
SNCF Gares & Connexions et Altarea Commerce inauguraient le 24 septembre dernier la nouvelle Gare Paris -Montparnasse. Après quatre ans de travaux, elle observe une véritable métamorphose. La verrière du Hall principal a été rénovée, une seconde verrière créée et l’ancienne passerelle en béton remplacée par un ouvrage en verre et en métal. Objectifs : plonger la gare dans un bain de lumière et l’ouvrir sur la ville. L’utilisation et l’optimisation de la lumière permettent d’ailleurs au projet de réaménagement d’acquérir la certification Bream In-Use.
« Dans le cadre de sa transformation, nous avons pensé la Gare Montparnasse comme partie intégrante de la ville en créant plus de plus de porosité entre la gare et son quartier. C’est un lieu de flux qui offre confort et fluidité aux voyageurs mais aussi un lieu de vie et de commerce. » souligne Ludovic Castillo, président du directoire Altarea Commerce.
4 niveaux, 120 commerces et 1 200 places assises
Le projet, conduit par SNCF Gares & Connexions, Altarea Commerce et les maîtres d’œuvre (AREP, Jouin Manku, Builders & Partners et SLA Architecte) se concentre en outre sur l’offre commerciale.
La Gare Paris-Montparnasse comptera à terme 120 commerces repartis sur 4 niveaux. Le nombre de places assises a été revu à la hausse avec 1 200 places assisses créées dont 600 sur les terrasses des restaurants. Plus de 1 000 mètres carrés seront dédiés à l’offre de restauration assise, axe clé du projet. « Représentant 40% de l’offre commerciale de la gare Paris-Montparnasse, la restauration est un pôle d’attractivité majeur qui fait la part belle aux offres gourmandes de qualité. »
Une offre diversifiée et accessible à tous
Le Groupe SNCF a fait appel à la société Altarea Commerce et aux opérateurs SSP, Area et Lagardère & Connexion pour mettre en place le pôle « food » de la gare. Ces derniers ont opté pour une offre de restauration diversifiée et accessible à tous les budgets et publics, en « cassant l’image du sandwich de gare ». Les lieux abriteront de célèbres enseignes de restauration rapide comme Starbucks, Brioche Dorée, Maison Pradier ou encore Paul Le Café.
Ils accueilleront également de grands chefs tels que Pierre Hermé, Gontran Cherrier ou encore Yann Couvreur. Les voyageurs pourront découvrir des établissements tendances (Classico, Argentino, Dépôt Légal dont la carte a été créée par Christophe Adam) et des artisans tels que Roberta, IT Trattoria et Stehly. L’arrivée de ces nouveaux commerces permet la création de 800 emplois, via trois plans emplois attestés par les mairies des 14e et 15e arrondissements de Paris.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur