
Le 7 octobre ouvrira Silencio des Prés, 3ème établissement du nom par le groupe Assembly après le Silencio Paris ouvert en 2011 (rue Montmartre) et El Silencio à Ibiza.
Au cœur de la Rive Gauche, cet espace de 900 m2 repensé par le duo d’architectes français Studio KO (Karl Fournier et Olivier Marty) comprend un restaurant de 150 couverts avec terrasse, une salle de cinéma de 208 places et un espace de réception.
En cuisine, c’est Guillaume Sanchez qui signe une version engagée, créative et sans concession de la brasserie parisienne aux côtés du barman Remy Savage et de ses créations éclectiques.
L’emplacement du nouveau Silencio n’a pas été choisi au hasard. Ancienne salle de projection puis bar ou encore cabaret, cette ancienne propriété de la famille Henochsberg – également passée par les mains de Frédéric Mitterrand – irradie aujourd’hui encore de l’esprit artistique conféré par la présence passée de personnalités telles que François Truffaut ou encore Jean-Paul Belmondo.
« Lorsque nous choisissons un quartier, c’est parce que son histoire nous inspire pour inventer quelque chose de nouveau », explique Arnaud Frisch, fondateur du groupe Assembly. « Il ne s’agit pas d’être nostalgique, mais de préserver l’esprit des lieux tout en innovant pour une proposition résolument contemporaine où l’art et la culture, c’est la marque de fabrique de Silencio, sont accessibles de manière directe, vivante et décomplexée ».
Pour entretenir l’esprit créatif et artistique des lieux, le Silencio des Prés dévoile une identité graphique signée du duo parisien M/M (Paris), avec des pièces exclusives propres à l’adresse imaginées par les céramistes Marion Graux et Camille Esnée ainsi que par Suzie Lapierre D’Argy (Forma), pour des Arts de la table des plus originaux.
Guillaume Sanchez, dont la personnalité correspond idéalement à l’identité du lieu, propose un menu permanent aux ingrédients issus de petits producteurs prouvant qu’il est possible d’assurer un service quotidien important tout en respectant la planète et ceux qui la cultivent.
Tartare de bœuf maturé, œufs de poisson, clou de girofle, pommes soufflées ; Lieu noir, boudin, radis noir mais aussi croque-monsieur et autres cheeseburgers réinterprétés sont ainsi proposés par le chef, dont l’objectif 1er reste « de respecter les hommes et les femmes qui cultivent la planète et réinventent le modèle de la restauration traditionnelle tout en donnant du plaisir aux gens ».
Portrait : Guillaume Sanchez et Arnaud Frisch @ilyafoodstoriesDecor : @Yann Deret
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur