
Le concours Olivier Roellinger fête cette année ses dix ans. Son objectif premier reste de sensibiliser un maximum les jeunes professionnels de la restauration sur la préservation des ressources halieutiques. Il concerne les élèves ou apprentis de moins de 25 ans suivant une formation dans un centre de formation hôtelière et les professionnels de moins de 35 ans. Cofondée par Ethic Ocean, le lycée hôtelier de Dinard, Ferrandi Paris et l’association Relais & Châteaux, la compétition se scinde en deux parties, « Cuisiniers » et « Acteurs de la salle ».
Pour cette édition 2021, les épreuves pratiques des « Etudiants cuisiniers d’Europe du Sud et de l’Est » se sont déroulées le 9 septembre dernier à Athènes, à l’Institut hôtelier Le Monde. Celles des « Etudiants cuisiniers d’Europe du Nord et de l’Ouest » ont eu lieu le 28 septembre dernier au lycée hôtelier Yvon Bourges de Dinard. La compétition des « Etudiants Acteurs de la salle » se déroulait parallèlement à ces dernières.
Le lauréat de la catégorie « Etudiants Cuisiniers d’Europe du Nord et de l’Ouest 2021 » est Bodil Schilrepoort de l’Hotelschool ter duinen, (Koksijde – Belgique). Julia Demon de l’Ecosup Campus (Tourcoing – France), deuxième, et Raphaël Briand Ferrandi Paris – France), troisième, complètent le reste du podium.
Les professionnels en lice le 11 octobre
Ange Quatela du lycée Hôtelier Savoie Léman (Thonon-les-Bains, France) remporte la catégorie « Etudiants Acteurs de la salle d’Europe ». On retrouve à la seconde place, Denis Kranjnc de l’Higher Vocational College for Hospitaly (Bled, Slovènie) et à la troisième place, Andréa Rolland du lycée hôtelier Yvon Bourges (Dinard, France).
Pour rappel, le concours « Cuisiniers » se divise en trois épreuves. Les candidats doivent concocter une première recette gastronomique (poisson accompagné d’un mollusque, d’un crustacé ou d’une algue) en 2h30, ainsi qu’une deuxième recette simple et rapide, réalisable par le grand public en 30 minutes, avec le même poisson que la recette gastronomique. Enfin, ils doivent également réaliser un argumentaire oral justifiant le choix des espèces et les critères de durabilité.
La compétition « Acteurs de la salle » se fractionne en cinq ateliers de pratique et de commercialisation avec en outre un argumentaire similaire au concours « Cuisiniers ». Par ailleurs, il ne s’adresse qu’aux étudiants de moins de 25 ans.
La catégorie « Professionnels Cuisiniers » concourra le 11 octobre 2021 à Ferrandi Paris. L.R.
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur