
Après avoir passé plus de 40 ans aux côtés de Pierre Gagnaire, Michel Nave annonce son départ en retraite.
Le MOF et chef exécutif du restaurant triplement étoilé de la rue de Balzac à Paris (75008) a commencé avec Pierre Gagnaire au restaurant de la rue Georges-Teyssier à Saint-Étienne au début des années 80.
Michel n’a ensuite pas hésité à quitter la région de Saint-Etienne pour suivre le chef à Paris, au milieu des années 90.
Passé de commis à bras droit de Pierre Gagnaire, il supervisait l’ensemble de ses ouvertures aux quatre coins de la planète tout en restant attentif à la table de la rue de Balzac.
Le Stéphanois d’origine a toujours admiré le chef multi-étoilés – et ce dernier le lui rendait bien.
Complices, les deux hommes étaient complémentaires, et ont eu le bonheur de partager, des années durant, leur passion commune pour une gastronomie emprunte de respect et d’excellence.
« Je quitte cette carrière bien pleine, bien chargée, avec un sentiment de devoir accompli », explique Michel.
« Je pars serein, et en pleine forme. J’arrête ce rythme de « restauration » pure, mais je n’arrête pas la cuisine pour autant… Je compte faire un petit break de quelques mois, puis réfléchir à la manière dont j’aimerais continuer dans le métier, dans le conseil ou auprès d’enfants. J’ai encore des choses à transmettre ! ».
©DR Michel Nave Instagram
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur