
Les épreuves se sont succédées les 24 et 25 septembre 2021 sur le salon Sirha à Lyon, théâtre de la Coupe du Monde de la Pâtisserie. Les candidats avaient 10 heures pour effectuer 3 épreuves de dégustation (1 dessert à partager, 1 entremet glacé et 1 dessert de restaurant) et 2 épreuves artistiques (1 sculpture en chocolat et 1 sculpture de sucre) autour du thème : « Tout art est imitation de la nature ».
C’est finalement l’équipe italienne qui a remporté le concours, composée de Lorenzo Puca (spécialiste du sucre), Massimo Pica (spécialiste du chocolat) et Andrea Restuccia (spécialiste de la glace). Elle a proposé pour cette 16eédition du concours des créations autour de l’abeille et de la pollinisation. Il s’agit de la 3e médaille d’or remportée par l’Italie dans cette compétition.
Le Japon arrive second, et la France, troisième sur le podium. La Suisse obtient le Prix écoresponsable et le Chili le Prix esprit d’équipe.
« Cette finale a été marquée par l’émotion et la créativité, ainsi que les saveurs et couleurs qui se sont dégagées des desserts des 11 équipes participantes », a réagi Pierre Hermé, président du concours depuis septembre 2019. L.R.
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur