
Le 28 janvier 2020, Metro France réunissait 10 fédérations de la filière agricole et alimentaire pour la signature conjointe d’une Charte Origine France.
L’objectif : valoriser les filières de productions françaises mises en avant lors des États Généraux de l’Alimentation en 2017.
Depuis, des actions communes, des dynamiques de réseaux et des temps de réflexion/de communication ont été créés afin d’augmenter la part origine France des produits bruts utilisés dans la restauration indépendante.
Metro France ne s’arrête pas là, et accueille depuis le 24 septembre 2021 deux nouveaux signataires à la Charte :
. L’ANIA (Association Nationale des Industries Alimentaires) réunissant 30 syndicats métiers et 17 associations régionales – soit 17 723 entreprises française (dont 98% de PME) – présidée par Jean-Philippe André,
. La Coopération Agricole, présidée par Dominique Chargé.
L’organisation compte 2300 entreprises-coopératives agricoles et agroalimentaires (surtout des TPE/PME) employant 190 000 salariés, pour un CA consolidé de 85,4 milliards d’euros en 2019.
La charte a été signée par Patrice Dumas, représentant de La Coopération Agricole (administrateur national) et Jean-Paul Torris, Vice-Président de l’ANIA avec Pascal Peltier, DG de Metro France, sur le stand Metro France du salon Sirha à Lyon.
L’ANIA et la Coopération Agricole rejoignent ainsi La Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles, La Fédération national bovine, Légumes de France, La Confédération Française de l’Aviculture, La Fédération National Porcine, Les Jeunes Agriculteurs, la FEEF, L’UMIH, le GNI et la CGAD.