
L’été a, finalement, été source d’espoir pour le secteur du tourisme francilien. Malgré un premier semestre toujours fortement marqué par la crise sanitaire avec 78% de touristes en moins par rapport à 2019, «l’été vécu à Paris donne des signes d’une reprise progressive de l’activité», selon le comité régional du tourisme. Entre janvier et juin 2021, 5,2 millions de touristes se sont rendus à Paris et en Ile-de-France soit 39% de moins qu’en 2020 et 78% de moins qu’en 2019, selon des chiffres présentés jeudi par le comité régional du tourisme Paris Ile-de-France.
En 2020, la destination Paris Ile-de-France a perdu 33 millions de touristes par rapport à 2019 impliquant un manque à gagner de 16 milliards d’euros pour les acteurs de la filière, a rappelé Eric Jeunemaître, président du comité régional du tourisme Paris-Ile-de-France, lors de la présentation de ces chiffres. «Le premier semestre 2021 est dans la même veine», a-t-il déploré.
Les 5,2 millions de touristes entre janvier et juin, essentiellement français et européens de proximité, ont généré 2 milliards d’euros de retombées économiques (-46% par rapport à 2020 et -82% par rapport à 2019). La fréquentation hôtelière est en baisse de 79% par rapport à 2019. Quelques clientèles lointaines ont toutefois fait leur retour comme les Américains pratiquement quatre fois plus nombreux qu’en 2020.
«L’été vécu à Paris donne des signes d’une reprise progressive de l’activité», a souligné Eric Jeunemaître. «Dès juin, avec la réouverture des sites touristiques, les touristes sont revenus», selon lui. La fréquentation hôtelière a connu une progression même si cela ne représente que 30% de la fréquentation de juin 2019. « La mise en place du pass sanitaire à partir du mois d’août mettant fin aux jauges a accéléré la fréquentation des musées et monuments », souligne le comité régional du tourisme. La fréquentation estivale de juin à août a connu une progression de 47% par rapport à 2020.
Les perspectives d’ici la fin de l’année «sont encourageantes», selon le comité régional du tourisme. Les réservations hôtelières enregistrées fin août pour les mois de septembre et octobre sont ainsi deux fois supérieures à celles des mois comparables de l’an dernier. «Du fait de notre extrême dépendance aux clientèles internationales, la reprise aura lieu mais sera très progressive», selon Eric Jeunemaître.
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur