
La plateforme de réservations de restaurants en ligne TheFork dresse un bilan estival 2021 positif pour le secteur de la restauration.
Dans son dernier bilan, elle indique en effet une reprise du secteur avec une croissance des réservations de +10% par rapport à la même période en 2020. Une augmentation en partie due à l’ouverture des frontières mais aussi à l’enthousiasme des Français face à la réouverture des restaurants.
La mise en place du Pass Sanitaire a néanmoins mis un coup de frein à cette hausse. : le mois d’août a observé un ralentissement de -4% comparé à l’année dernière.
Trois destinations se sont démarquées durant cette saison estivale. Il s’agit du Sud-Est (Aix-en-Provence, Corse, Saint-Tropez…), de la Bretagne (Quiberon, Vannes…) et des Alpes :
- Sud-Est : Aix-en-Provence : + 41% en juillet et + 36% en août par rapport à 2019 ; Saint-Tropez-Fréjus : + 77% en juillet et +46% en août vs 2019 ; Corse : +109% en juillet et +22% en août vs 2020.
- En Bretagne (Vannes, Quiberon…) : +42% en juillet et + 34% vs 2019.
- Dans les Alpes, +52% en juillet et +54% en août vs 2019 ; + 30% en juillet et + 2% en août vs 2020.
Alors que certains territoires ont vu leur situation s’améliorer, d’autres ont connu une baisse par rapport à l’année précédente. Le Sud-Ouest avec le Bassin d’Arcachon note une décroissance de -25% en juillet et août comparé à 2020. La région Normandie enregistre quant à elle une baisse de -8% sur la même période.
Ces inégalités de croissance se reflètent aussi dans les métropoles françaises. Seules les villes de Marseille et Paris améliorent leur situation par rapport à 2019 et 2020. L.R.
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur de la restauration commerciale