
L’Association Française des Maitres Restaurateurs réalisait, début septembre, le bilan d’une saison estivale marquée par l’instauration du Pass Sanitaire dans les restaurants.
607 professionnels ont répondu à une enquête, dont 15% situés dans une métropole, près de 20% dans une ville moyenne, 30% dans une « petite ville » et plus de 36% en campagne.
Pour près de 65% des répondants, le Pass Sanitaire a eu un impact significatif sur la fréquentation de leur établissement depuis le 9 août.
Un tiers d’entre eux a observé une fréquentation en hausse (environ 7%) par rapport à 2020. Pour les 2/3 restants, la baisse de fréquentation est de l’ordre de -34%.
Le manque de personnel (près de 36% d’entre eux souhaitent embaucher du personnel à court terme) reste un réel problème. En revanche, 68% des restaurateurs qui souhaitent recruter se limiteront à seulement 2 personnes supplémentaires en moyenne.
Malgré le contexte, les professionnels restent optimistes et se projettent encore vers l’avenir. « Ni la pandémie, ni la crise, ni la malbouffe, ni les fast-foods, ni les dark kitchens n’auront raison de la détermination des vrais professionnels de la restauration », conclue l’AFMR. « Avec le soutien des Français, des jeunes qui développent le goût de nos métiers, celui de l’État pour nous accompagner, nous faisons une fois de plus le pari d’une restauration durable, responsable, engagée ».
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur