
Créé en 2010 par Xavier Zeitoun, Thomas Zeitoun et Julien Balmont, Zenchef ambitionnait dès le départ de défendre l’indépendance des restaurateurs en mettant à leurs disposition un système de réservation sans commission ni intermédiaire.
Aujourd’hui leader européen des solutions de réservation en ligne indépendantes pour les restaurants avec 6 000 clients, la société française continue d’innover pour permettre aux restaurateurs de développer leur CA, de gagner du temps ainsi que des clients fidèles en restant propriétaires de leurs données.
Mais les récents évènements/crises survenus ont remodelé un secteur qui a dû se réinventer pour s’adapter à la fois aux attentes évolutives des consommateurs et aux contraintes sanitaires.
Pour répondre aux nouveaux besoins des professionnels, Zenchef s’est aussi adapté, et a choisi de diversifier son activité.
En 2021, la société lance ainsi de nouveaux produits, visant les 25 000 restaurants clients européens d’ici fin 2024.
. Zenchef Pay tout d’abord, à travers le rachat de la société française spécialisée dans les solutions de paiement mobile pour la restauration Billee. De quoi permettre aux clients de payer leur addition sans attendre via le scan d’un QR code, et de faire gagner 15 minutes en moyenne par table aux restaurateurs pour une rotation fluidifiée.
. Le lancement de « Z », nouveau média food web destiné au grand public, valorisant les meilleurs restaurants en Europe à travers des portraits de personnalités, des recettes et autres rdv intimistes avec des acteurs de la profession.
. L’entrée de chefs et groupes de restauration qui ont cru en Zenchef dès ses débuts au capital de la société, renforçant ses liens avec les professionnels de la gastronomie.
A ce jour, cette levée de fonds concerne déjà les Groupes Bocuse, Le Duff et Eleni (Yaya, Pouliche, Café de Luce), ainsi que des chefs tels que Juan Arbalaez (Bazurto, Ma Cocotte, Vida, Plantxa, …), Denny Imbroisi (Ida, Epoca), Julien Duboué (Boulom), Éric Frechon, Vivien Durand (Le Prince Noir*) et bien d’autres encore.
« Cette levée de fonds avec des restaurateurs et chefs traduit une volonté que nous avions depuis longtemps d’associer au succès de Zenchef ceux qui participent dans l’ombre depuis plusieurs années à son développement : nos clients restaurateurs.
Nous leur avons proposé d’investir au capital de Zenchef. L’engouement a été immédiat et nous a permis de lever le double du montant initialement prévu. Nous sommes fiers de cette levée de fonds composée des légendes de la gastronomie, d’orfèvres 3 étoiles et de chefs à succès. », déclarait Xavier Zeitoun.
Ces entrées au capital ont notamment donné naissance au « Club des Restaurateurs Associés », permettant aux chefs et restaurateurs concernés de participer aux décisions stratégiques et à la définition des évolutions produit de Zenchef.