
C’est ce que l’on appelle un grand cru.
Le nouveau Guide Michelin Pays nordiques 2021 dévoile en effet nombre de distinctions pour le Danemark, la Finlande, l’Islande, la Norvège et la Suède.
La salle de concert de Stavanger en Norvège accueillait la cérémonie de remise d’étoiles le 13 septembre dernier, révélant le dynamisme culinaire de cette partie du monde.
« La qualité de la scène culinaire nordique continue de nous impressionner et de nous surprendre. La créativité et l’innovation de ces nouvelles étoiles Michelin en font des adresses parmi les plus attrayantes nous ayons vues », déclarait Gwendal Poullennec, Directeur international des Guides. « Au cours de l’année écoulée, il a été formidable de voir les habitants des pays nordiques soutenir leurs restaurants locaux pendant cette période exceptionnellement difficile et nous les remercions de contribuer ainsi à préserver une scène gastronomique si dynamique. »
Ainsi, la table urbaine de René Redzepi Noma à Copenhague (Danemark), avec le chef Mark Lundgaard passe de deux à trois étoiles – une consécration pour l’établissement mondialement connu.
Maaemo à Oslo (Norvège) du chef-propriétaire Esben Holmboe Bang, rejoint le Guide dans un tout nouvel emplacement en plus d’être récompensé d’une étoile Verte pour son engagement en faveur d’une gastronomie plus durable.
Neuf restaurants reçoivent une étoile Michelin :
. Au restaurant Finnjävel Salonki à Helsinki (Finlande),
. À Aira à Stockholm (Suède),
. À Project à Göteborg
. À ÄNG à Tvååker (également étoile verte)
. À Hotell Borgholm sur l’île d’Öland.
. au Danemark : The Samuel à Copenhague, le Substans à Aarhus, le LYST à Vejle et le Syttende à Sønderborg.
Le nombre total de restaurants étoilés dans l’édition 2021 du Guide Michelin Pays nordiques est donc de 65, dont 49 restaurants une étoile, 12 deux étoiles et 4 trois étoiles.
Neuf restaurants décrochent également une étoile Verte Michelin récompensant leur engagement en faveur d’une gastronomie plus durable, pour un total de 34 restaurants « Étoile Verte » (nouveaux lauréats : en Finlande, Grön à Helsinki ; en Norvège, Maaemo, à Oslo ; en Suède, ÄNG, à Tvååker ; au Danemark, Domestic à Aarhus, Henne Kirkeby Kro à Henne, LYST à Vejle et Ark, Brace et Tèrra à Copenhague).
Enfin, quatre prix spéciaux ont été attribués.
René Redzepi reçoit le Prix Michelin du Chef Mentor ; Christoffer Sørensen (Stud!o, The Standard, à Copenhague), celui du jeune chef ; Henrik Dahl Jahnsen, chef sommelier du Speilsalen (hôtel Britannia à Trondheim, Norvège) celui du sommelier, et l’équipe du Finnjävel Salonki, à Helsinki (Finlande) reçoit le prix de l’accueil et du service.
Le Guide Michelin Pays nordiques 2021 comprend ainsi au total :
- Au Danemark
. 18 restaurants Une étoile (dont 4 nouveaux)
. 7 restaurants Deux étoiles (dont 1 nouveau)
. 2 restaurants Trois étoiles (dont 1 nouveau) - En Norvège
. 9 restaurants Une étoile
. 1 restaurant Deux étoiles
. 1 restaurant Trois étoiles (dont 1 nouveau) - En Suède
. 14 restaurants Une étoile (dont 4 nouveaux) o 4 restaurant Deux étoiles
. 1 restaurant Trois étoiles
- En Finlande
. 7 restaurants Une étoile (dont 1 nouveau) - En Islande
. 1 restaurant Une étoile
©DR MichelinGuide
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur