
Lors d’un discours au salon Global Industrie à Lyon le 6 septembre dernier, le premier ministre Jean Castex a annoncé la prolongation pour 6 mois des aides de France Relance pour l’apprentissage.
La prime prévue dans le cadre du plan «un jeune, une solution» de 5.000 euros pour un mineur, 8.000 pour un majeur – ce qui rend le coût de la première année quasi nul – avait déjà été reconduite au printemps jusqu’en décembre 2021. Elle est donc désormais accessible jusqu’au 30 juin 2022.
Accessible aux jeunes de 16 à 29 ans, l’apprentissage repose sur le principe de l’alternance entre enseignement théorique et formation au métier chez l’employeur avec lequel l’apprenti a signé son contrat.
Pour la ministre du travail et de l’emploi, le dispositif est jugé efficace pour l’insertion professionnelle : six mois après leur sortie d’un Centre de formation des apprentis (CFA), 62% des apprentis sont en emploi salarié.
Si le dispositif pour l’insertion professionnelle a longtemps souffert d’une image dégradée, «Les résultats sont là» en matière d’insertion professionnelle grâce à ce plan, s’est félicité le premier ministre, en soulignant un «record historique» de plus de 500.000 contrats d’apprentissage ou d’alternance signés (525.600 jeunes en 2020, soit 42% de plus qu’en 2019, selon des données de la Dares). PG
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur