
Bertrand Guillou Valentin ouvrait, le 1er septembre dernier, une nouvelle adresse de bar à vin dans le 5ème arrondissement de Paris. Après le Louis Vins (rue de la Montagne Sainte-Geneviève – 75005), c’est près du Panthéon que Le P’tit Louis ravira désormais lui aussi les amateurs de vins.
A la carte : près de 500 références de vins différentes. Une caractéristique commune à son premier établissement ouvert en 2016. Une telle diversité/quantité permet en effet d’avoir accès à des vins de tous prix et de tous horizons. Entre vieux millésimes (1970, 1975, 1982, …) ou allocations exclusives (domaine du Mugneret Gibourg), chacun trouvera son bonheur.
Des flacons qui se dégustent accompagnés de plats élaborés par Mélanie Serre. La cheffe a souhaité conserver l’atmosphère « bistrot » des lieux, en sélectionnant des produits français tels que les huîtres de Joël Dupuch, ou encore la charcuterie de la Maison Carrère. « Le maître-mot du P’tit Louis, c’est le vin. J’ai fait beaucoup de découvertes grâce à Bertrand, des bouteilles que je n’aurais jamais bu ailleurs. J’ai voulu créer des assiettes que l’on peut grignoter pour accompagner la dégustation », souligne la cheffe.
Pour la décoration, Bertrand Guillou Valentin a fait appel à son amie d’enfance Cléo Schreiber. L’ambiance du P’tit Louis respecte à la lettre les demandes de l’hédoniste : tons pastels, et chaises en fer rappelant le Cap Ferret ; grande table et fauteuils en velours pour une atmosphère à la fois chic, intimiste et chaleureuse.
Le P’tit Louis, situé au 35 rue Descartes, est ouvert du mardi au samedi de 17h à 2h. L.R.
© 2020 Citron Grenade
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur de la restauration commerciale