
Déjà engagé dans une forte politique RSE depuis 2007, ainsi que dans une stratégie d’optimisation énergétique visant, depuis 2014, à réduire l’empreinte carbone de 60% à l’horizon 2030, Metro France a lancé la « Stratégie carbone 2030 ».
Cet ambitieux plan d’action consiste en une importante réduction des émissions de CO2 liées à la logistique, aux consommations d’énergie et aux fuites de gaz réfrigérant, préférant des énergies plus vertes et locales.
L’enseigne a ainsi développé un programme de remplacement de l’ensemble de ses installations de production de Froid d’ici 2030, remplaçant les gaz fluorés par des gaz naturels tels que le CO2 par exemple (permettant une réduction des rejets de gaz à effet de serre de plus de 99%).
La moitié des entrepôts dispose ainsi, à ce jour, d’un groupe froid économe en énergie et les nouvelles technologies mises en place permettent une consommation d’énergie diminuée de 40% à 60% par rapport aux anciennes centrales de production.
Des mesures qui, associées à des éclairages LED couplés à de la détection de lumière naturelle et de présence, (réduisant ainsi de plus de 60% la consommation d’énergie associée) ont permis à Metro France une réduction de 30% de sa consommation énergétique.
A noter également, Metro France a obtenu le renouvellement de sa certification ISO 50 001 (pour un management de l’énergie efficace dans une entreprise) pour la 7ème année consécutive.
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur