
Cela avait été annoncé il y a quelques semaines déjà, mais la mise en pratique fait grincer les dents des professionnels de la restauration.
Si tous ont pu bénéficier d’une semaine de « rôdage », les gérants de bars et de restaurants ont désormais l’obligation de contrôler le pass sanitaire de leurs clients avant de leur accorder un accès en salle, ainsi qu’en terrasse. Cette mesure – qui ne concerne pas la restauration collective – fait ainsi l’objet de contrôles de police renforcés.
Un certificat de vaccination, un test négatif de moins de 72 heures ou un certificat de test positif d’au moins 11 jours et de moins de six mois sont ainsi nécessaires pour se restaurer ou prendre un verre.
Face à cette situation inédite, nombreux sont les professionnels qui accusent déjà une désertion de leur établissement. Une baisse d’activité située entre 15 et 25% est d’ores et déjà observée en de nombreuses villes, et certains professionnels appréhendent des chiffres allant entre 30 à 50% dans les jours à venir, menant, à terme, à des faillites.
Certains même ferment d’ores et déjà, désespérés de refuser une clientèle qui ne dispose pas du précieux sésame.
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur