
C’est en août prochain que paraîtra le nouveau livre de Michel Troisgros, baptisé « Le plaisir de faire plaisir – dialogue avec Denis Lafay ».
Dans cet ouvrage, le chef triplement étoilé du Bois sans Feuilles à Ouches – comptant également une table à Roanne (Le Central) et à Iguérande (La Colline du Colombier) rappelle les bases du métier : procurer du plaisir à ses hôtes.
La période compliquée durant laquelle chefs et restaurateurs ont dû faire face durant de longs mois a en effet ravivé le « ciment familial » et la « beauté créatrice » chez ce chef, incarnant la 3ème génération d’une famille emblématique de cuisiniers.
Ici, c’est avec Denis Lafay (conseiller éditorial La Tribune, qui a fondé et dirigé Acteurs de l’économie – La Tribune, également dirigeant de la collection « Le monde en soi » à l’Aube) que Michel échange sur cette notion de plaisir. Une réflexion profonde et engagée, éclairant une vision de la gastronomie très personnelle, en toute humilité.
« Le plaisir, notion cardinale chez Michel Troisgros, est le fil conducteur de ce dialogue », souligne Denis Lafay. « Le plaisir de recevoir et de partager, celui de créer et de manager, celui d’oser et de décider, celui de caresser un ingrédient puis celui de lui faire honneur dans l’assiette. Un plaisir multiforme duquel il rend indissociables l’adverbe ensemble et la préposition avec. Tout simplement, le plaisir de partager le plaisir. Car le plaisir de Michel n’est jamais solitaire, il est conditionné à l’autre, il se nourrit de l’autre. L’autre est un collaborateur, une plante, un client, un arbre, il est un artiste, un légume, un vigneron, un confrère, un jardinier, il est un parent, une volaille, un son, un agriculteur… Chaque autre est celui sans lequel, déclare-t-il, “Je ne suis rien”. Sans lequel “rien” de ce qu’il invente et entreprend “n’a de sens”. Sans lequel sa raison d’être, partager, serait vaine. Voilà pourquoi, si bien sûr elle “dit” beaucoup de l’intéressé, cette rencontre fournit aussi des clés de lecture de l’époque – et du moment de civilisation que provoque l’épreuve pandémique du Covid-19 ».
« Le plaisir de faire plaisir » par Michel Troisgros sera disponible le 19 août 2021 aux Éditions de l’Aube (12 euros).
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur