
Au terme du Conseil des ministres du mardi 13 juillet, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a précisé que les personnes désirant se rendre dans un restaurant ou dans un débit de boissons (bar, brasserie…) devront présenter un pass sanitaire (attestation de vaccination ou résultat de test de dépistage négatif de moins de 48h).
Gabriel Attal a précisé que les employeurs d’un établissement recevant du public devront également s’assurer que leur personnel dispose de ce pass. Toutefois, il a indiqué que le Président de la République avait annoncé de la « souplesse » pour les salariés des établissements concernés.
Pour ce qui est des contrôles à l’intérieur des débits de boissons et des restaurants, Gabriel Attal a confirmé que la responsabilité reviendra au « gérant de l’établissement, via ses salariés » de s’assurer que tout client qui s’attable dispose au préalable de son pass sanitaire (les terrasses seront aussi concernées).
Ces dispositions doivent figurer dans un prochain projet de loi qui doit être soumis aujourd’hui au conseil d’État. Son application est prévue pour le début du mois d’août.
Pour Franck Delvau, président de l’Umih Île-de-France, cette nouvelle obligation d’instaurer le pass sanitaire va être très compliquée à mettre en place. Il s’inquiète également de possibles débordements avec des clients réfractaires à la vaccination ou au système du pass. PG
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur