
Le 1er juillet dernier ouvrait Le Château Marquis de Terme à Margaux en Gironde.
Situé au cœur d’un domaine viticole de 38 hectares Grand Cru, l’établissement se dévoile après 2 ans de travaux.
C’est le chef rochelais Grégory Coutanceau – frère de Christopher – qui est aujourd’hui à la tête de cette « Maison de Cuisines ».
Passé par Alain Ducasse à Paris et Monaco, Hélène Darroze, Fréderic Anton, Lenôtre ou encore Para, ce passionné de vins explore désormais ce nouveau terrain de jeu après s’être jusqu’alors consacré à une restauration axée autour de la mer (Les Flots, l’Entracte, Vivre[s]).
Mais l’univers maritime n’est pas pour autant abandonné au Château Marquis de Terme, puisque les deux terroirs y sont subtilement associés – les vins de la région y étant bien évidemment mis en valeur.
« Après mes adresses tournées vers la mer, la terre et les vignes s’offraient à moi », explique Grégory Coutanceau. « Nous avons imaginé cette nouvelle adresse comme un lieu de rencontre entre le terroir maritime de mes côtes atlantiques et le terroir viticole et agricole de la région Bordelaise. Un lieu qui privilégiera le produit local, le respect de l’environnement et le savoir-faire.
Cette belle aventure est rendue aujourd’hui possible grâce à un travail d’équipe, mais aussi grâce au travail d’hommes et de femmes, passionnés par ce qu’ils font et sans lesquels rien ne serait ainsi aujourd’hui.»
« Nous souhaitions imaginer un nouveau lieu où les amateurs de vin pourraient poursuivre l’expérience de la dégustation et de la découverte par une pause gastronomique en plein cœur de nos vignes », ajoutait quant à lui Ludovic David, directeur général du domaine. « Grégory Coutanceau de par son talent et sa vision, nous a séduit ».
Le restaurant de 80 couverts – et 40 autres en terrasse – est ouvert tous les jours au déjeuner et au dîner (haute saison).
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur