
Le chef des Amis de Messina à Paris (75002) – également à l’origine d’une 1ère table ouverte en 2001, confiée à sa sœur Rosangela – lance un 1er livre intitulé « L’Anima Siciliana ».
Ignazio Messina y dévoile, avec pudeur et sincérité, son amour pour sa terre natale, la Sicile, et pour les artisans qui en font la richesse.
Originaire de Cefalù près de Palerme, il raconte ici le travail quotidien d’hommes et de femmes qui œuvrent depuis toujours à extraire le meilleur de l’île, que lui-même restitue et sublime ensuite en cuisine.
Ignazio rend ainsi hommage aux pêcheurs de poulpe et de lampuga, producteurs de fruits et légumes du soleil, vignerons et autres artisans pour une immersion immédiate et totale au cœur de la culture italienne.
Celui qui s’est pris de passion pour la gastronomie transalpine grâce à sa grand-mère, avant d’obtenir son diplôme de chef sicilien à Palerme puis de s’envoler pour Paris, dévoile aussi dans ce 1er ouvrage 60 recettes authentiques et conviviales.
Tempura de fleurs de courgettes et fenouil sauvage, Burrata et poutargue de mulet, « Paupiettes de la mamma Lina » ou encore Lampuga en aigre-doux : les plats se suivent mais ne se ressemblent pas, illustrant toute l’âme et le savoir-faire de cet ambassadeur des traditions italiennes.
Des créations inspirées de ce qu’Ignazio propose à la Cucina, la Schiticchiata et la Bottega – soit les 3 concepts (restaurant, finger food et « snack ») réunis au sein de son restaurant Les Amis de Messina.
« L’Anima Siciliana » d’Ignazio Messina, aux photographies de Caroline Faccioli et aux textes signés Philippe Toinard, est disponible aux Éditions de La Martinière.
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur