
Pour aborder la reprise dans les meilleures conditions et pallier le manque de personnel dans le secteur CHR, des solutions concrètes ont été mises en place par le Gouvernement.
Dans le cadre du plan France Relance, Alain Griset, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance et Brigitte Klinkert, ministre déléguée auprès de la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion ont réalisé plusieurs annonces.
Celles-ci entrent en vigueur à compter du 1er juillet, jusqu’au 30 septembre 2021.
L’État apportera ainsi un soutien financier de 1,5 euro supplémentaire pour chaque heure effectuée par un salarié en structure d’insertion disposant d’une expérience dans le secteur et mis à disposition par des associations intermédiaires (AI) ou par des entreprises de travail temporaire d’insertion (ETTI).
Pour rappel, le secteur de l’insertion par l’activité économique accompagne près de 6000 personnes/an sur les métiers de la restauration, mobilisables par les employeurs. La Table de Cana, Ares 88 (association intermédiaire basée dans les Vosges), Le Grafie (groupement francilien de structures d’insertion ayant notamment organisé une collaboration avec Hippopotamus) ou encore le groupement Resto-passerelle : plusieurs expériences locales illustrent ce système de relance par l’inclusion.
Les AI et ETTI peuvent désormais solliciter les restaurants pour construire de nouvelles collaborations, et les restaurateurs peuvent également contacter les AI et ETTI les plus proches pour faire part de leurs besoins.
« La question du recrutement est l’enjeu principal pour les entreprises du secteur de la restauration au moment où leur activité reprend suite aux périodes de fermeture liées à la crise sanitaire. Les restaurants, qui sont très souvent de petites entreprises tenues par des indépendants, jouent un rôle majeur d’intégration sociale. En accompagnant financièrement les initiatives des restaurateurs qui recrutent des personnes en insertion, le Gouvernement démontre son soutien actif et constant au secteur », déclarait Alain Griset.
« Après s’être mobilisés efficacement face à la crise sanitaire en prêtant main forte aux soignants, aujourd’hui des centaines de salariés en insertion vont pouvoir participer au regain d’activité dans la restauration. C’est ainsi que nous contribuons à faire de la relance une chance pour tous », ajoutait quant à elle Brigitte Klinkert.
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur