
Trois mois après le lancement de sa 40ème édition, la Bourse Badoit, rebaptisée cette année Bourse Badoit pour la Joie, dévoile ses 5 lauréats. Cette édition, qui se veut plus engagée et solidaire envers les restaurateurs, leur permet de bénéficier d’un soutien de taille grâce à un apport de 20 000 € par projet.
Les 5 lauréats de la Bourse Badoit pour la Joie :
– Opéra Zoizo (Marseille), café-théâtre où se mêlent l’art du spectacle et de la table avec une cuisine de produits locaux, et des cocktails mettant à l’honneur des alcools français.
– Caterine (Marseille) où Marie Dijon, Eugénie Cenatiempo et Laura Samzun ont créé une épicerie méditerranéenne, lieu de partage sans cloisons et sans service à table.
– Cook’Inn (Brest) dans lequel Alain et Pascale Tual imaginent une cuisine familiale à la fois bretonne et anglo-saxonne dans un lieu atypique où il est possible de lire et jouer tout en profitant de la vue sur la mer.
– Tranquille Émile (Hem) d’Amélie Rouvillain et Alice Masse. Café familial et éthique, proche de Lille, où la restauration se veut locale et de saison et dans lequel on retrouve un espace de jeux, une librairie jeunesse et divers ateliers.
– Le Reflet (Paris), un lieu chaleureux où Flore Lelièvre et Fabrice Bloch embauchent essentiellement des personnes porteuses d’une trisomie 21.
« Avec mes camarades de la Brigade de la Joie, nous avons eu à cœur d’étudier minutieusement tous les projets prometteurs et créatifs qui nous ont été présentés ; nous sommes fiers de pouvoir aujourd’hui annoncer les lauréats de la Bourse Badoit pour la Joie. L’engagement des Français dans cette nouvelle édition a également été particulièrement important et nous les remercions pour leur soutien. Les projets retenus vont pouvoir bénéficier d’une aide qui leur permettra de faire rayonner dans nos régions notre belle gastronomie française. Il est temps maintenant de se retrouver, de rire, et se rencontrer à la table de ces restaurateurs, véritables créateurs de joie au quotidien », commente Pierre Gagnaire, chef du restaurant éponyme triplement étoilé et membre de la Brigade de la Joie. N.G.
>>> A LIRE AUSSI : Pierre Gagnaire, expert de la Bourse Badoit pour la Joie 2021 : « L’expérience nourriture évolue et explose »