
Fruit de la collaboration entre l’École Polytech Marseille, l’Université d’Aix Marseille, le 1er restaurant solaire d’Europe Présage (entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire) et l’association Les Festins Photoniques, le 1er concours de cuisine solaire universitaire prévu le 19 juin à Marseille est finalement reporté en septembre. La météo actuelle, particulièrement incertaine, aura eu raison de la tenue de l’évènement placé sous le patronage de Guillaume Gomez.
Soutenu, entre autres, par le syndicat des professionnels de l’énergie solaire ENERPLAN, ainsi que par l’association Gourméditerranée, le Massilia Solar Cooking Contest 2021 #MSCC21 mettra en compétition 5 à 6 équipes d’étudiants et personnels d’Aix Marseille Université partageant les valeurs d’une cuisine solaire et saine.
Des cuiseurs solaires conçus par les élèves ingénieurs de Polytech et par l’association LFP seront mis à disposition par les organisateurs, ainsi que des paniers de légumes et de fruits.
« Bravo à celles et ceux qui ont initié ce concours. La remise en question, la recherche et l’innovation ont toujours fait grandir nos métiers et enrichissent notre gastronomie », déclarait l’Ambassadeur de France de la gastronomie Guillaume Gomez quant à cette compétition organisée en partenariat avec le laboratoire IUSTI et l’institut IMI de l’Université.
« Organiser ce concours de cuisine solaire mobilise des forces universitaires, artisanales et associatives, c’est le fruit d’une économie agile pour transformer la société », ajoutait Richard Loyen, président de l’association Les Festins Photoniques et associé en charge des Affaires Publiques du Présage. « Cette touche française de cuisine solaire cultivée à Marseille, est exceptionnelle au niveau mondial.»
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur