
Les rumeurs enflaient quant à l’avenir de la table du Plaza Athénée depuis l’annonce, mi-mai dernier, de la fin du partenariat entre le palace de l’avenue Montaigne (Dorchester Collection) et Ducasse Paris.
Au 30 juin 2021 en effet, le chef qui dirigeait le restaurant gastronomique depuis 2000 signera la fin de cette collaboration historique, précisant toutefois continuer avec Dorchester au Meurice à Paris et à Londres avec Alain Ducasse at The Dorchester.
Aujourd’hui, les jeux sont faits : c’est Jean Imbert qui succèdera à Alain Ducasse au Plaza Athénée comme chef des cuisines, gérant l’ensemble de l’offre de restauration des lieux.
Le gagnant de la 3ème saison de Top Chef a fait bien du chemin depuis sa victoire à l’émission TV en 2012.
Particulièrement visible et plébiscité dans le paysage gastronomique français, le chef du restaurant L’Acajou (75016) – transformé en Mamie en 2019 – a en effet signé d’innombrables collaborations en l’espace de quelques années seulement.
Avec Air France en 2016, Disneyland Paris, Dior ou encore BB en 2018, sans oublier son concept de restauration rapide Les Bols de Jean depuis 2015 (75002), le restaurant « festif » ToShare à Saint-Tropez en 2020 et plus récemment, ToShare à Ibiza pour l’été : Jean Imbert séduit par son style décontracté et sa cuisine créative.
Mais aujourd’hui, place à un nouveau défi de taille à relever par le chef au sein de l’un des fleurons de la gastronomie française, connu du monde entier…
« J’avais 18 ans quand Alain Ducasse est arrivé au Plaza Athénée et cela m’a toujours fait rêver », raconte Jean Imbert. « Non pas comme un rêve qui ne se réalise jamais, mais ce genre de rêve où tu sais qu’il va falloir travailler 20 ans pour te donner une seule chance sur un million d’être à cette place ».
« Je sais bien que j’ai des rêves beaucoup trop grands pour moi mais quelle chance j’ai de pouvoir en réaliser, toujours émerveillé comme un enfant », continue le chef, reconnaissant pour cette destinée.
« Et avant tout, je voudrais déjà remercier tous ceux qui croient en moi, en 1er lieu François, ma team Angie et Nico, les 650 personnes qui travaillent au Plaza Athénée, et qui depuis 2 mois que je les rencontre secrètement m’accueillent de façon exceptionnelle et je sais que chacun d’entre eux sera aussi important que moi pour la réussite du projet ».
©BOBYALLIN
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur