
La France organise pour la 1ère fois ses propres Journées Nationales de l’Agriculture les 18, 19 et 20 juin. L’occasion pour chacun de découvrir et de célébrer le patrimoine agricole et alimentaire de l’Hexagone. Organisé par Make.org Foundation et #agridemain, avec le soutien du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, l’évènement ouvrira les portes de 1500 à 2000 lieux au public, accueillant jusqu’à 400 000 visiteurs.
Exploitations familiales, industries agroalimentaires, établissements d’enseignement ou de recherche : le rendez-vous est pris pour mieux comprendre le rôle des acteurs de l’agriculture et découvrir l’ensemble des activités liées au monde agricole français.
Rencontres, démonstrations, dégustations, ventes de produits, expositions, visites guidées et ateliers pédagogique sont au programme des JNA 2021, avec une journée du vendredi particulièrement dédiée aux scolaires (et le weekend au grand public).
Rétablir du lien entre les citoyens, débattre de l’avenir de l’agriculture, et mettre en lumière la souveraineté agricole et alimentaire de la France : tels sont aussi les objectifs de ces journées, parrainées par Guillaume Gomez, Représentant Personnel du président de la République auprès des Acteurs et Réseaux de la Gastronomie et de l’Alimentation.
« Il n’y a pas de gastronomie, de bons restaurants, de bonne alimentation, sans bons produits », déclarait ce dernier. « Notre pays est une puissance agricole majeure. Il possède des terroirs et des productions d’exception qui contribuent à son rayonnement dans le monde. Pourtant, le travail du monde agricole mérite d’être mieux connu, mieux compris. C’est tout l’objet des premières Journées Nationales de l’Agriculture les 18, 19 et 20 juin que de faciliter les rencontres entre les producteurs et les Français, et c’est la raison qui m’a poussé à en devenir le parrain. »
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur