
Patrick Cohen, directeur général d’AXA France a annoncé le 10 juin 2021 qu’AXA France avait décidé de mobiliser 300 millions d’euros afin de proposer une solution amiable à ses clients restaurateurs. « Pendant cette crise, nous avons joué notre rôle d’assureur, et aujourd’hui nous avons à cœur d’être un des acteurs privés de la relance », explique celui qui a pris ses fonctions en mai 2021, après 5 années passées à la tête d’AXA Italie.
Mais aujourd’hui, il regrette « les désaccords qui se sont installés entre AXA et des restaurateurs. Pour moi, l’incompréhension est de bonne foi dans les deux partis. Mais en l’absence d’une réponse judiciaire claire, force est de constater que cette situation ne profite à personne ».
La société d’assurance enregistre aujourd’hui 1500 contentieux.
Face à cette situation, deux solutions s’offraient à l’assureur et à ses clients selon le directeur général d’AXA France : attendre que les tribunaux tranchent ou chercher un terrain d’entente.
L’assureur français a donc décidé de proposer une solution à l’amiable aux 15 000 restaurateurs signataires de son « contrat standard » comportant une extension de garantie des pertes d’exploitation consécutives à une fermeture administrative (soit les contrats d’assurance multirisque professionnelle, multirisque PME et multirisque de l’entreprise comprenant l’extension visée).
« Cette proposition s’adresse à tous nos clients, qu’ils aient engagé des poursuites contre nous ou non, qu’ils soient encore clients chez nous ou non, et qu’ils aient déjà touché des aides financières de notre part concernant la crise que nous connaissons ou non », précise Patrick Cohen.
Cette proposition d’indemnités transactionnelles a pour objectif de couvrir 15% du chiffre d’affaires de l’activité de restauration sur l’année 2019 (hors livraison, vente à emporter et vente à distance), sur la période des mesures administratives d’interdiction d’accueillir du public des 14 mars 2020 et 9 octobre 2020, dans la limite des durées et montants prévus par le contrat. « Les sommes allouées devraient représenter 50% du manque à gagner des restaurateurs sur toute la période de la crise sanitaire », continue le directeur général d’AXA France.
Pour ce dernier, il est nécessaire aujourd’hui de « tourner la page de cette crise Covid afin de permettre à chacun de se projeter dans l’après-crise ». En effet, il s’agit d’un accord transactionnel : « les clients sont libres d’accepter ou non. Mais si la réponse est positive, alors les procédures judiciaires en cours cesseront, et le dossier sera clôt définitivement ».
Malgré cette main tendue, AXA France reste convaincue par la clarté des garanties des contrats concernés, « qui ne couvrent pas les fermetures administratives collectives ». En ce sens le directeur Général espère voire « une discussion privé/public se mettre en place afin de penser une solution pour faire face à ce risque pandémique qui pourrait se reproduire à l’avenir ». A.O.
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur