
Après le Fitzgerald (75007), Guillaume Benard lance Abstinence dans le 15èmearrondissement de Paris. Le concept : proposer une cuisine de goût, avec des ingrédients sublimés qui évoluent selon les saisons.
Pour cela, c’est le chef Lucas Felzine qui est à la manœuvre. Ancien de Ze Kitchen Galerie (75006) avec William Ledeuil, L’Arpège(75007) d’Alain Passard, le Shangri-la (75116), il a su parfaire ses connaissance en matière de cuisine française, péruvienne et japonaise pour les mettre à profit au restaurant Uma(75001).
L’Abstinence propose tous les jours de la semaine 3 entrées, 3 plats et 3 desserts ainsi qu’un menu du jour qui évolue selon les arrivages et les humeurs du chef. A la carte: Poulpe grillé, crème de courgette et concombre ou encore Tartare de veau et carabineros. Côté sucré, le Sorbet safran et café a été proclamé « spécialité » de la maison.
Au déjeuner, la formule entrée/plat/dessert est affichée à 35€. Le soir, les mêmes plats sont rejoints par une offre d’assiettes à partager.
Un travail important est également réalisé au niveau de l’offre de vins et de cocktails. Côté vins, une cinquantaine de références sont proposées aux clients, avec une dominante française, et une sélection principalement bio, raisonnée, biodynamique ou nature.
Sur la carte des cocktails, cinq recettes sont pourvues d’un ingrédient mystère, une épice ou un parfum.
Le restaurant dispose d’une terrasse de 50 places sous verrière. À l’intérieur, le comptoir accueille 12 convives qui peuvent vivre l’expérience show-cooking. Pour le décor de cet établissement, l’équipe du restaurant a fait appel à l’architecte d’intérieur Stéphanie Lizée qui a associé le marbre du comptoir aux banquettes pour la salle, ainsi que les chaises hautes et les miroirs vieillis, le tout pour un décor chic et théâtral.
Si l’Abstinence est la deuxième adresse de Guillaume Benard, une 3èmedevrait rejoindre le groupe dans les prochains mois, sur l’avenue Bosquet (75007). Enfin, en mars 2021, Guillaume Bénard et son équipe avaient lancé la Dark Kitchen du Fitzgerlard à Boulogne-Billancourt, pour faire profiter des plats du restaurant à tout l’Ouest parisien. Face au succès de cette offre, ce concept devrait être décliné avec la carte de l’Abstinence. A.O.
Photos : © Simon
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur