
Samy Vischel, PDG de Fauchon, rêvait de créer une école dédiée aux métiers de bouche. C’est désormais chose faite. La première rentrée de l’école Fauchon aura lieu en septembre 2021.
Différentes formations seront proposées : d’abord la rentrée des Bachelor en septembre 2021, puis la rentrée des CAP et CQP, ainsi que le début des stages de perfectionnement et des cours amateurs, en janvier 2022.
Des CAP cuisine, boulangerie et pâtisserie seront proposés en pour les personnes en reconversion professionnelle, ainsi que le CQP maître d’hôtel. Il s’agira alors de formations professionnelles intensives de 6 mois qui offriront un diplôme reconnu, ponctuées d’un stage en entreprise.
La liste des formations sera complétée courant 2022, avec notamment les CAP traiteur et chocolatier confiseur, les CQP barman et brasseur malteur, ou encore le titre professionnel de sommelier.
L’école Fauchon a mis en place un partenariat avec Neoma Business School, pour créer son Bachelor en Management des Services dédié à la gastronomie sur le campus de Rouen. Cette formation s’adresse aux bacheliers souhaitant faire carrière dans les métiers de la gastronomie. Son objectif principal est l’acquisition de doubles compétences : les connaissances d’une école de commerce d’une part, et les compétences pratiques des métiers de bouches et de service d’autre part. « Fauchon, c’est le prestige, et NEOMA, c’est l’excellence », résume Kamel Mebarki, Directeur général de l’École Fauchon. « À travers ce partenariat inédit, nous allons former les étudiants aux métiers de bouche et de service en alliant compétences théoriques et pratiques, véritables tremplins vers l’emploi ».
La pédagogie de cette école est axée sur la pratique et le « digital learning », et les étudiants travailleront par missions, seuls et en équipe. Un volet important sera dédié aux enjeux RSE dans toutes les formations, de l’éco-responsabilité au gaspillage alimentaire. Enfin, l’établissement mettra à disposition de ses élèves des lieux d’immersion professionnels inédits, comme un food truck, un concept store, un laboratoire expérimental, un incubateur food tech… A.O.
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur