
Être « un lieu expérimental qui fait tous les efforts possibles pour répondre à une éthique fondamentale : l’éco-responsabilité ». Telle est l’ambition de Forest, le nouvel établissement de Julien Sebbag et Moma Group, installé au musée d’Art Moderne de Paris (16ème arrondissement). Le restaurant s’articule comme un véritable lieu de vie en intérieur et en extérieur, oscillant entre la salle (85 places) et la terrasse (160 places). Son nom est issu de la chanson « A forest » de The Cure, groupe favori du chef Julien Sebbag.
Cet établissement a été pensé comme un espace créatif, qui propose aux clients une carte inspirée de la nature. Ouvert aux horaires du Musée d’Art Moderne de Paris, Forest est accessible aux visiteurs du musée comme à tout autre personne de passage.
La terrasse a été pensée comme une parenthèse végétale, dans un univers brut, minéral et incrusté dans la pierre en adéquation avec l’architecture du Musée d’Art Moderne et du Palais de Tokyo. Un travail architectural mené par le collectif pluridisciplinaire Uchronia.
Le chef Julien Sebbag est rejoint dans cette aventure par Dorion Fiszel, DJ connu pour ses « Je t’aime party » au Rouge Pigalle. Son mot d’ordre : « Partager la musique qui me plaît, sans frontière de genres, et promouvoir la fête qui régénère, l’ivresse du cœur ».
Dorion Fiszel gère ainsi la direction artistique, la scénographie et la programmation de Forest, en fusion avec l’univers culinaire de Julien Sebbag.
Pour élaborer le menu de l’établissement, le chef s’est posé une question : « Qu’est-ce que j’aime manger ? » Une place importante est ainsi donnée aux produits de saison et locaux, ainsi qu’au végétal. « Avec 80% d’une carte pensée pendant le premier confinement, Forest c’est moi aujourd’hui. Ce que j’aime le plus, l’Artisanat dans sa globalité. Un artisanat poussé jusqu’aux excellents cafés et aux meilleurs vins natures », explique Julien Sebbag. Côté bar, des cocktails seront également proposés, en partenariat avec la Vodka Belvédère, en suivant une directive simple : mettre à l’honneur 3 éléments : l’eau, le feu et le seigle. La carte bar propose également des sirops maisons, des fermentations, mais aussi des partenariats made in France comme les kombuchas de la marque Vivant.
Pour le moment, seule la terrasse de l’établissement est ouverte, et vivra tout l’été au rythme de la musique de Dorion Fiszel. La salle devrait accueillir ses premiers clients à partir de septembre 2021. A.O.
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur